Pourquoi RiveDroite ?
Yasmine et Sofia, 2 sœurs, et Aurélie sont des filles de la rive droite.
Elles ont puisé leur inspiration dans le bouillonnement créatif de cette partie de Paris, le même que celui qui anime Brooklyn à New York, Kreuzberg à Berlin, Shoreditch à Londres…
Comme un clin d’œil, chaque produit porte le nom d’une des rues de la Rive Droite : Célestins, Sauval, Darcy, Barbette…
Entreprendre pour changer les choses
Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle, Aurélie, Sofia et Yasmine se lancent en 2016 avec un objectif commun : entreprendre avec sens.
- Yasmine : Stratégie & Développement. Convaincue qu’on doit allier business et éthique, elle a toujours des idées innovantes de développements durables pour Rive Droite.
- Sofia : Création & Image. Sa formation éclectique lui a permis d’inverser le processus créatif classique : partir des matières existantes pour créer.
- Aurélie : Digital. Grâce à son expérience orientée ‘client’, Aurélie a apporté cette impulsion à Rive Droite qui s’est traduite par l’approche d’une tribu organique et participative.
Transparence
Nous avons installé notre modèle de production à Casablanca, pour être au plus des matières recyclées et upcyclées que nous sourçons sur place. Nous nous assurons de leur qualité, nous les trions et les coupons au sein de notre plateforme de confection, afin d’optimiser chaque panneau et réduire les pertes.
Notre chef d’atelier coordonne la production en étroite collaboration avec nos « Dudes », nous choisissons les meilleurs partenaires de Casablanca pour la teinture, le délavage, les broderies.
Nous assurons le contrôle qualité final, en plus de celui déjà opéré par nos « Dudes » avant d’acheminer nos produits dans nos locaux parisiens.
Cette exigence de traçabilité est au cœur de tous nos process.
Une entreprise 100% engagée
Nous sommes profondément convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société plus juste, plus durable et plus solidaire.
Nous croyons aussi que plus nous unissons nos énergies, plus fort sera notre impact sur la société.
C’est pourquoi nous soutenons le travail d’associations qui agissent sur le terrain pour favoriser la réinsertion professionnelle, ou lutter contre les violences faites aux femmes, des causes qui nous sont chères.
En 2020, nous avons notamment soutenu le travail de La Maison des Femmes (plus d’infos ici) et de la Fondation des Femmes (plus d’infos ici) via des ventes aux enchères et des collaborations organisées par des femmes engagées.
Nous avons reversé plus de 10 000€ à La Fondation des Hôpitaux de France en pleine crise du Covid, et à la Fondation des Apprentis d’Auteuil qui œuvre à la réinsertion de jeunes éloignés de l’emploi en Ile de France, grâce à nos Braderies Solidaires.
« Plus que jamais, faire sa part comme le colibri se justifie et se partage, interpellant chacune et chacun de nous. » Pierre Rhabi