Nous sommes ravis de partager avec vous notre tout premier Bilan Carbone réalisé sur l’année 2023, une étape essentielle dans notre démarche d’être encore Plus Durable.
Ce bilan, établi avec Sami, nous permet d’analyser les domaines où nous pouvons faire mieux et ainsi mettre en place une stratégie afin de réduire notre impact carbone.
Ainsi, ce bilan est une manière de nous évaluer, mais aussi une occasion de partager nos ambitions et nos actions en faveur du climat. Lorsque nous réaliserons notre prochain Bilan Carbone pour l’année 2024, nous pourrons analyser l’impact de ces actions mises en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Mais un Bilan Carbone c’est quoi au juste ?
Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilité carbone créée en France en 2004 par l’ADEME et maintenant portée par l’Association Bilan Carbone (ABC). L’objectif d’un Bilan Carbone® est de mesurer l’ensemble des émissions physiquement nécessaires à l’activité d’une entreprise (nous pouvons parler de dépendance physique au carbone), incluant ses activités amont (approvisionnement, fret, etc.), de production et aval (distribution, utilisation des produits vendus, etc.).
Le bilan carbone rivedroite
Il se calcule en analysant trois scopes qui correspondent au périmètre des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Bilan Carbone.
Scope 1 : Les émissions directes de GES, dues principalement à la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage ou les véhicules de fonction.
Scope 2 : Les émissions indirectes associées à la production d’électricité et de chaleur.
Scope 3 : Toutes les autres émissions indirectes de votre chaîne de valeur (déplacements, achats, déchets...). Ce Scope concentre généralement la plupart des émissions.
Cela permet de tenir compte des émissions de toute notre chaîne de valeur.